L' impression du relief.

 


La xylogravure, ou gravure sur bois, est la technique la plus ancienne. L'artiste enlève, dans une planche, ce qui devra rester en blanc après l'impression.

L'encre est appliquée en surface, et sera transférée sur le papier par pression au moyen d'un "frotton" (au Moyen Age), d'un "baren" (en Asie) ou d'une presse (en Europe dès la Renaissance).

Les oeuvres les plus anciennes connues remontent à 1370 environ en Europe. Elles furent créées par des moines, et pour un usage de pédagogie. Elles reproduisaient des scènes de la Bible destinées à être commentées aux populations illettrées et donnant naissance à une longue tradition de colporteurs d'images puis de livres bon marché.

Se heurtant au départ à la méfiance vis-à-vis du support papier et à l'opposition des enlumineurs, cette technique a fini par triompher et a trouvé son apogée grâce à l'invention des caractères d'imprimerie mobiles et de la presse.

Dès lors, la confection du texte et des illustrations fut séparée, et le livre sous sa forme actuelle naquit.

Le besoin, par la suite de reproduire un grand nombre d'exemplaires et d'avoir donc une base plus solide, a amené au fil des siècles les imprimeurs à utiliser le métal (plomb ou zinc) au lieu du bois et maintenant le nylon.

De nombreux artistes ont utilisé à leur tour cette technique, grâce à sa simplicité d'utilisation. Une gouge et une surface plane de bois suffit. Le bois peut être remplacé par du linoléum qui permet d'autres effets.