L'homme par son ingéniosité, a développé toute une série de techniques pour garder la trace de sa communication, et passer du verbal au pictural et à l'écrit.
Très vite, il a compris qu'il était intéressant, s'il voulait communiquer avec plusieurs personnes, de reproduire son message en de nombreux exemplaires.

Surmontant au fil des siècles, les problèmes de support, passant du mur de la caverne à la plaque de pierre, puis aux supports légers, tels que le papyrus, le parchemin, et enfin le papier, il a fini par inventer le moyen de reproduire la même image sans devoir la recopier manuellement point par point.

Comme pour beaucoup d'autres inventions, le berceau de l'estampe est la Chine, à la fois pour la mise au point des techniques d'impression par l'estampe et pour l'invention du papier.

Dès le milieu du XIVe siècle, supports et techniques sont arrivés progressivement en Europe occidentale. Nos ancêtres ont rivalisé d'imagination pour les développer dans un but d'abord purement utilitaire.

Bientôt, les artistes ont compris l'intérêt qu'offraient les différentes techniques mises au point au fil du temps, et s'en sont emparés pour créer des oeuvres originales grâce à elles.

Et aujourd'hui c'est grâce à l'ordinateur que la communication fait un nouveau bond vers l'avant. L'ère de l'Art Assisté par Ordinateur ouvre de nouvelles perspectives à l'estampe.

Il n'y a pas de révolution mais seulement une longue évolution!